Accueil > Collège > La structure Pédagogique > structure pédagogique

structure pédagogique

Les élèves sont répartis en 30 divisions incluant les divisions SEGPA :

7 divisions de sixièmes
 8 divisions de cinquièmes
 7 divisions de quatrièmes
 8 divisions de troisièmes

L’établissement accueille plusieurs dispositifs spécifiques :{{}}

Une UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
Professeur coordonnateur UPE2A : Mme Picault

Une ULIS : Unité localisée pour inclusion scolaire
Professeur coordonnateur ULIS : Mme Batlle

Les élèves rattachés à ces dispositifs font partie intégrante de l’effectif des classes auxquelles ils sont rattachés. Ils sont inclus dans tout ou partie des cours. Certains élèves relavant du dispositif ULIS peuvent être accompagnés par une AVS (Auxiliaire de vie scolaire), afin de les aider dans le cadre du déroulement des cours.

L’établissement compte des divisions spécifiques :

Une classe de SEGPA sur chacun des niveaux : Section d’enseignement général et professionnel adapté.
Une classe de Troisième Prépa Métiers  : classe de troisième générale avec un accent mis sur la découverte des secteurs d’activité afin de privilégier la construction d’un projet d’orientation.

Des options sont proposées aux élèves sur les différents niveaux :

Classe Bi langue anglais / allemand
Latin
Langue de complément européenne : Espagnol
Programme PQPM : programme Grandes Ecoles « Pourquoi pas moi »
Classe orchestre
Sections sportives Handball et Football

Le dispositif d’aide aux devoirs : AAD est mis en place dans l’établissement.
Il est assuré par des personnels de l’établissement et par des intervenants dans l’établissement rattachés à l’association « Expli’cité ».

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif divers clubs et activités sont proposés aux élèves et encadrés par des professeurs en dehors des heures de cours.

Enfin, pour les aider dans le déroulement de leur scolarité, les élèves peuvent bénéficier de différents dispositifs d’encadrement :
PPRE passerelle : Programme pédagogique de réussite éducative
PAP : Plan d’accompagnement personnalisé
PPS : Projet personnalisé de scolarisation
Enseignant référent handicap : Mme Jouanin
PAI  : Plan d’accompagnement individualisé
Certains élèves repérés par les équipes peuvent bénéficier en outre d’un suivi interne dans le cadre du GPDS : Groupe de prévention du décrochage scolaire