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Une grande école : pourquoi pas moi ?

Une grande école : pourquoi pas moi ?

un dispositif novateur


Les objectifs

 Accompagner des collégiens de milieu modeste et les aider à se
projeter dans des études à la hauteur de leur potentiel.
 Contribuer à diversifier le recrutement des grandes écoles et
plus généralement des filières d’excellence.
 Permettre aux étudiants de l’ESSEC de découvrir la grande
diversité sociale de la société française, à travers une
expérience pédagogique innovante.
 Rassembler autour d’un même projet des univers qui se
côtoient peu : le collège, l’enseignement supérieur, le monde de
l’entreprise…

Le public visé

Les collégiens (douze élèves par promotion) sont proposés par le collège et accueillis dans le
programme après un recrutement conjoint du collège et de
l’ESSEC, suivant plusieurs critères :
 niveau scolaire prometteur ;
 sens du travail et de l’effort, volonté de réussir, motivation ;
 milieu social modeste.

Les fondements

La « vraie » égalité des chances consiste à donner à tous les
moyens de réussir les mêmes épreuves, sans abaisser le niveau
d’exigence.
PQPM propose un entraînement de fond qui vise à développer
chez les collégiens des compétences et des comportements
nouveaux :
 se sentir légitime : avoir une meilleure conscience de ses
capacités ;
 développer des comportements et compétences attendus pour
réussir des études ambitieuses : aisance verbale, ouverture
d’esprit, adaptabilité, sociabilité, sens des responsabilités, etc.
 mieux comprendre le monde de l’entreprise et les filières
qui y mènent.

Il s’appuie sur un double accompagnement sur deux ans (4ème et 3ème) :
 le tutorat étudiant, par des binômes d’étudiants volontaires
de l’ESSEC, qui encadrent les jeunes 2 heures par semaine en
petits groupes de 6-8 collégiens ;
 le suivi des professeurs référents du collège, qui s’assurent de
l’épanouissement de chaque jeune au sein de PQPM.
L’ensemble du programme repose sur une exigence bienveillante
des accompagnateurs.

En pratique

Accompagnement d’environ 150 heures par an, organisé sous
forme de :
 séances de tutorat de 2 heures par semaine à l’ESSEC ;
 sorties culturelles : musées, spectacles, visites de
patrimoine… ;
 ateliers spécialisés : expression orale et écrite, codes sociaux,
aide personnalisée à l’orientation… ;
 visites d’entreprises, « shadowing » (mini-stages ciblés) ;
visites d’écoles (IEP, écoles d’ingénieurs…)
 suivi individuel avec les étudiants, les professeurs référents (Mme Jean-Baptiste, M. López de Segovia et M. Nieduziak) et
l’équipe projet.




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