Accueil > Actualités et projets > Événements > Journée handisport 5ème

Journée handisport 5ème

L’association CAPSAAA dont les objectifs sont la lutte contre l’exclusion, la prévention des comportements à risque et l’amélioration des connaissances sur le handicap, est venue jeudi 15 juin 2023 au Gymnase faire une intervention de sensibilisation au handicap avec tous les élèves de 5eme, dans le cadre de la semaine de la citoyenneté.
Après un débat, les élèves ont appris différentes notions sur le handicap :
Il existe 3 grandes familles de handicap :
Sensoriel.
Mental.
Moteur.
Il existe 6 causes possibles au handicap :
A la naissance,
Suite à une maladie,
Selon l’hygiène de vie (un problème aux dents mal soigné peut causer des soucis plus graves),
La « stupidité » à plus ou moins grande échelle comme les accidents dus à des bagarres, la consommation abusive de produits dangereux ou les guerres,
La vieillesse.

La mise en situation s’est ensuite effectuée à travers 4 ateliers, proposés à tous les élèves de 5e sur les installations sportives du Gymnase et du Dojo (les classes de 5è1/5é2 /5è3/5è5 le matin et 5è4/5è6/5è7 l’après midi et les élèves du dispositif ULIS) :
un atelier de parcours aveugle guidé par un camarade,
une activité de cécifoot,
un atelier de basket fauteuil,
un atelier de langage des signes (LSF) pour communiquer autrement
Nous espérons qu’à travers cette journée, nos élèves ont été sensibilisés à la découverte du sport en situation de handicap.