Accueil > ULIS > Sensibilisation au handicap en cours d’EPS.

Sensibilisation au handicap en cours d’EPS.

Cette année, le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et les professeurs d’EPS ont mis en place un projet qui a pour objectif de sensibiliser les élèves de collège aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.
Ainsi chaque dernière séance de cycle d’une Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) sera consacrée aux sports adaptés et handisports.

Avant les vacances de la Toussaint, ce concept a été inauguré avec succès :
  la 6ème 4 a fait du Torball avec M. Rance,
 la 5ème 4 a fait du relais avec handicap avec Mme Bégué,
 la 4ème 2 a fait du tennis de table avec Mme Petit
 et la 3ème 4 a fait de la course de vitesse et du relais avec M. Humbert et.

Les élèves ont été étonnés de voir à quel point il est difficile de faire du sport avec un bras en moins, un pied attaché, les yeux bandés… Certains se sont sentis « moins en sécurité » s’ils ne voyaient pas, ou se sont rendus compte que « si c’étaient drôle de faire du sport, ça devait être dur toute la journée ». Certains élèves qui bénéficient du dispositif ULIS m’ont fait remarquer que le handicap visuel, c’est « pire que leurs difficultés car ils ne peuvent pas facilement prendre le bus, faire les courses, voir ce qui se passe dans sa maison. » Un autre élève m’a dit que « quand on a les yeux bandés ou les pieds attachés, on ressent le vrai handicap »

Ils sont devenus plus conscients de ce que peut être la réalité pour une personne en situation de handicap. Peut-être s’intéresseront-ils plus aux prochains JO para-olympiques, surtout que beaucoup n’en avaient même jamais entendu parler ?

Ces classes qui, auparavant, côtoyaient les élèves ULIS avec tolérance, certes, mais dans l’indifférence, commencent à regarder leurs petits camarades d’un autre œil.

Une aventure qui aura lieu dans toutes les APSA abordées dans l’année, pour les classes ci-dessus.

Et, pour que tous les élèves du collège puissent être sensibilisés aussi : le dispositif ULIS prépare une surprise : une journée « Handi-découverte » en collaboration avec le comité départemental handisport et le comité départemental des sports adaptés.
Affaire à suivre….

Nos petits collégiens du Moulin à Vent continuent à apprendre le respect des différences !

Mme Battle, Mme Petit, Mme Bégué, M Humbert et M Rance