Accueil > Actualités et projets > Projets internationaux > Présentation du blog d’échanges internationaux

Présentation du blog d’échanges internationaux

Le collège du Moulin à Vent engrange un projet d’envergure international qui a pour but de mettre en relation des écoles de différents pays sur une même plateforme : notre blog (lien du blog : http://blog.ac-versailles.fr/projetsinternationaux/ ).
Le but est de partager différents moments importants de la vie quotidienne ou culturelle d’écoles du monde entier sous forme d’articles ou de vidéos.

Voici quelques exemples de thèmes pour les articles et vidéos : une journée d’école, les fêtes et traditions célébrées au cours de l’année, la rentrée, se présenter dans la langue du pays, les vacances, la ville. Un thème sera choisi chaque mois.

Chaque pays est libre de parler ou d’écrire dans la langue souhaitée (en anglais si les élèves souhaitent que tout le monde comprenne, dans la langue du pays afin d’avoir un contenu authentique, dans une autre langue pour s’exercer).

Le but est d’apprendre davantage sur les différentes coutumes, cultures et sur le quotidien d’élèves du monde entier, ce qui permet aux élèves d’élargir leurs horizons et de s’enrichir culturellement.

En partenariat avec la ville de Cergy, nous sommes en relation avec la ville de Hué au Vietnam, la ville de Thiès au Sénégal et Safa en Palestine. Le collège-lycée de Bonn en Allemagne est également partant.

Les écoles pourraient donc créer des liens forts, et les élèves pourront échanger leurs contacts et pousser plus loin les discussions.
La perspective d’échanges scolaires à l’internationale semble donc se dessiner, pour le plus grand plaisir des élèves !