Accueil > Actualités et projets > Projets internationaux > Sortie au carreau de Cergy

Sortie au carreau de Cergy Rencontres et ateliers avec des artistes de 3 pays différents

Les élèves de 6e3, 5e2, 4e1 et 5e1 ont eu la chance de pouvoir déambuler dans l’exposition de L’Expérience du ChaoS au Carreau de Cergy et de participer à des ateliers avec des artistes venant de villes jumelées avec Cergy : Hué au Vietnam, Safa en Palestine et Thiès au Sénégal.

La Ville de Cergy est engagée dans trois coopérations internationales et partage avec les villes jumelées des projets de développement culturel, sportif et social. Pour l’exposition, Cergy accueille un artiste de chacune des villes, pour des résidences de création avec les habitants.

Phan LÊ CHUNG est un artiste plasticien vietnamien et professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Hué. Des images de personnages sont sérigraphiées sur un papier typique du Viêtnam, puis brûlées afin de chasser les mauvais esprits. Aujourd’hui, ces peintures traditionnelles demeurent très présentes dans les objets du quotidien, une passerelle entre tradition et modernité. Les élèves ont pu apprendre à utiliser les estampes typiques de la ville de Hué et l’encre de chine. Ils ont à leur niveau, participé à une tradition vietnamienne.

Taqi SPATEEN peint les changements de paysages et de scènes de vie de sa Palestine natale. Artiste et activiste, diplômé des Beaux-Arts de l’Académie Internationale des Arts (AIA) de Ramallah, il crée également dans la rue de grandes fresques murales, exprimant à travers le Street Art l’importance de l’art comme voie d’expression. Les élèves ont adoré apprendre à manier les sprays de bombes de peinture et la technique du pochoir !

Nous avons eu la chance de la venue au collège de Dioss LY et Issa BA, tous deux plasticiens dans le collectif d’artistes sénégalais ADAPT. Nous avons découvert la peinture sur verre en y reproduisant des scènes ou images typiques du Sénégal.

Ces ateliers nous ont permis de découvrir traditions et nouvelles méthodes artistiques, et d’avoir des échanges très riches avec les artistes à propos des cultures des trois pays.