Accueil > Disciplines > Allemand > Séjour à Stuttgart (Allemagne) du 20 -25 mars 2023

Séjour à Stuttgart (Allemagne) du 20 -25 mars 2023

Nous en parlions depuis un an, et ça y est, c’est fait ! Nous sommes allés à Stuttgart ! Les 47 germanistes volontaires de la 5ème à la 3ème ont eu la possibilité de passer quelques jours à Stuttgart, ville de la Bade Würtemberg, région du sud de l’Allemagne, accompagnés par Mesdames Chereau, Rahoua, Wiercinski et Germe.

Après les années Covid, les élèves germanistes de troisième auront finalement pu faire un voyage scolaire durant leurs années collège, ce qui était l’objectif de départ de Madame Germe, la professeure d’allemand du collège.

Le programme était chargé mais très riche, les élèves ont apprécié la diversité des visites. Pour ne rien gâcher, tout cela s’est fait sous un beau soleil et dans la bonne humeur.

Lundi 20 mars
Départ à 22h en car
Mardi 21 mars : Arrivée à 8h à Stuttgart. Découverte guidée de la ville.
Déjeuner au restaurant
Après-midi : détente au Schlosspark et visite du musée du Land Württemberg. Temps libre dans l’avenue principale.
Accueil des familles hôtesses et dîner en famille.

Mercredi 22 mars
Matinée : visite du musée Porsche.
Après-midi : visite du zoo et jardin botanique de Wilhelma.
Montée à la tour de télévision. Jeux dans le parc de la tour de télévision.

Jeudi 23 mars Matinée
Visite du musée de chocolat Rittersport à Waldenbuch. Jeux dans le parc.
Après-midi : retour à Stuttgart et visite du musée Mercedes

Vendredi 24 mars
Matinée : visite de la cité d’architectes de Weissenhof et la maison Le Corbusier.
Après-midi : déplacement en transport en commun pour rejoindre le centre-ville, temps libre
et visite de la Staatsgallerie. Dernier shopping.
20h : départ pour Cergy

Ce que les élèves ont préféré ? Le musée Porsche, le zoo et la boutique de chocolat Ritter Sport. Nous sommes tous ressortis de la boutique avec des kilos de chocolats pour nos proches !

Les élèves ont logé chez des familles d’accueil, tous étaient ravis de partager des moments avec de “vrais Allemands” : les repas, les jeux de société, des discussions en allemand… Certains ont même eu la chance de faire du tracteur et du cheval ! D’autres ont même créé rapidement des liens avec leurs hôtes et ont gardé contact. Beaucoup ne voulaient pas quitter leurs familles d’accueil et c’est non sans émotion que les “au revoir” se sont faits.